Certification AFNOR pour trois nouveaux fabricants de e-liquides

 

En moins de 10 jours, Fuu, Dlice et Alfaliquid ont successivement obtenu la certification XP D90-300-2 délivrée par AFNOR Certification. Ils rejoignent VDLV qui a été le premier fabricant à se conformer aux exigences de cette norme il y a 2 ans.

Mise en place le 2 mars 2015, la norme XP D90-300-2 spécifie les exigences et les principes généraux en matière de sécurité et d’information pour les e-liquides, qu’ils soient nicotinés ou non, et leurs conditionnements. Elle définit notamment une liste des substances qui ne doivent pas être utilisées comme ingrédient lors de la fabrication d’un e-liquide.

Bien que volontaire, cette norme est gage de sécurité, de qualité des produits et de bonnes pratiques, à la fois pour les autorités et les professionnels de santé, mais aussi et surtout pour les consommateurs.

Son obtention marque donc le sérieux et l’engagement de ces fabricants, ce qui ne peut être que positif tant pour les échanges économiques que pour l’image et la perception de la vape en général. L’on ne peut dès lors qu’adresser nos félicitations à Fuu, D’lice et Alfaliquid et souhaiter que d’autres fabricants de e-liquides s’engagent à leur tour dans les démarches de certification auprès de l’AFNOR.

Pour rappel, les normes volontaires de l’AFNOR sur les cigarettes électroniques et e-liquides ont élaborées collectivement, à la demande et avec le concours actif des professionnels de la vape :

Norme XP D90-300-1 (1er mars 2015) : Exigences et méthodes d’essai relatives aux cigarettes électroniques. Cette norme spécifie les exigences générales en matière de sécurité pour les cigarettes électroniques utilisées avec des e-liquides contenant ou non de la nicotine. Il ne s’applique pas aux dispositifs contenant du tabac ;

Norme XP D90-300-2 (1er mars 2015) : Exigences et méthodes d’essai relatives aux e-liquides (2 mars 2015). Cette norme spécifie les exigences générales en matière de sécurité et d’information pour les e-liquides, contenant ou non de la nicotine, leurs conditionnements, et propose des méthodes d’analyses de ces e-liquides ;

Norme XP D90-300-3 : Exigences et méthodes d’essai relatives aux émissions (3 juillet 2016). Le présent document s’applique aux produits conformes aux Parties 1 et/ou 2 de la norme XP D 90-300.

Magali EGLER - Chargée de communication, le 5 octobre 2018
suscipit dolor. Sed sem, ut et, mattis nunc commodo