CP FIVAPE 18/3/20 – Covid19

Covid-19 : Rappel des règles sanitaires à respecter

Ce jour, le Gouvernement a choisi de permettre la réouverture des commerces spécialisés dans la vente de produits du vapotage, malgré les mesures de confinement imposées en raison du Covid-19. Une décision que la Fivape entend en conscience, tant toute aide à la lutte contre le tabac est nécessaire. Des mesures sanitaires sont d’ores et déjà recommandées à tous ses adhérents, via un protocole particulièrement rigoureux.

La décision publiée par arrêté ce matin est une reconnaissance de la mission de santé publique portée par les professionnels français du secteur de la vape, et notamment par les presque 900 structures adhérentes à la Fivape, Fédération Interprofessionnelle de la Vape. Les industriels et commerces spécialisés, indépendants de l’industrie du tabac, ont permis à 700 000 Français d’échapper définitivement à la nocivité de la cigarette, et à 3 millions de s’en éloigner en adoptant la vape dans une démarche de sevrage tabagique. Ils représentent près de 90% de l’activité de la filière en France, apportant l’espoir d’échapper aux tragiques conséquences du tabagisme, attestées chaque année par la mort de 73 000 Françaises et Français.

Continuer de servir les vapoteurs et futurs ex-fumeurs, c’est faire notre part dans la lutte contre le Covid-19. En effet, alors que la dangerosité du tabac n’est plus à démontrer, il semble que, face à la pandémie actuelle, le tabac soit un facteur aggravant : de récentes études ont révélé que fumer augmente de 50% les chances de développer une forme sévère du coronavirus (1).

Dans ce contexte, il est impensable d’interdire l’accès aux produits du vapotage des spécialistes du secteur, sous peine d’encourager insidieusement les vapoteurs à retourner vers la cigarette en plein milieu d’une démarche difficile et courageuse d’arrêt du tabac.

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux représentants du corps médical, toutes disciplines confondues, soutiennent que le vapotage est un excellent outil pour lutter contre le tabagisme. Aujourd’hui, l’Etat les a officiellement rejoints, et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Nous avons appelé nos adhérents à la responsabilité. Commerçants ou industriels, nous sommes avant tout des professionnels spécialisés dans la réduction des risques. Le contexte actuel nous appelle plus que jamais à le démontrer, en adoptant des pratiques et protocoles extrêmement rigoureux, à respecter strictement : ils engagent le sérieux de la filière et constituent la seule barrière pour protéger efficacement consommateurs et salariés.

C’est pourquoi une série de recommandations et de protocoles à mettre en place tout au long de la filière à d’ores et déjà été transmise à nos adhérents.

Jean Moiroud (et le conseil d’administration de la Fivape)

1 https://www.alliancecontreletabac.org/actualites-blog/2020/3/4/note-dinformation-coronaviuscovid19-fumer-augmente-le-risque-de-dvelopper-une-forme-svre-ou-trs-svre-de-la-maladie

Charly PAIRAUD - Membre CA / Sciences et industrie, le 18 mars 2020
facilisis ut tristique amet, vel, Phasellus pulvinar commodo