Déja 814 adhérents ! rejoignez-nous !

VOUS · NOS MISSIONS

Informer, interpréter, défendre

La Fivape propose, sur ses différents media, une lecture de l’actualité qui se veut utile aux professionnels de la vape pour appréhender leurs marchés et le contexte réglementaire. Les points équivoques de la réglementation sont soumis à des juristes dont les conclusions permettent aux professionnels de se forger une ligne de conduite.

En lien constant avec les consommateurs comme avec les partenaires publics, scientifiques, sanitaires et sociaux, la Fivape permet d’apporter un angle expert et de débattre pour faire avancer la compréhension sur les produits du vapotage.

Produire des contenus utiles

C’est en se fédérant et en construisant les conditions du dialogue que les professionnels français du vapotage ont pu créer une filière dynamique et responsable. L’objectif de la Fivape est d’accompagner le développement des acteurs de la vape, en mettant en avant les meilleures pratiques de l’industrie et de la distribution. Cette action est basée sur la production de contenus de qualité – guides thématiques et fiches pratiques – utiles aux nouveaux entrants comme aux acteurs historiques.

Une implication forte dans les processus de normalisation

La Fivape est à l’origine des premières normes sur la vape dans le monde. En association avec l’Agence Française de Normalisation (AFNOR), des travaux ont été lancés dès 2014 et ont débouché sur trois référentiels d’application volontaire et sur un référentiel de certification. Les trois sujets portés sont la fabrication de e-liquide, la fabrication de matériel et la mesure des émissions.

La Fivape a ensuite contribué à la mise en place et à la gouvernance des normes européennes (Comité Européen de Normalisation – CEN) qui ont découlé de cet effort initial. Enfin, c’est à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) que l’initiative de la Fivape a permis la création du premier Comité Technique dédié aux produits du vapotage, au fonctionnement indépendant de l’industrie du tabac.

Toujours pionniers dans la normalisation de nos métiers, la Fivape a mis en place en 2015 un projet d’accord avec l’AFNOR qui porte sur la distribution des produits de la vape. Les boutiques spécialisées pourront ainsi se baser sur un référentiel qualité et compétences pour asseoir leur développement.

Faire émerger une vraie filière - FORMATION

La Fivape a eu une approche métiers dès 2014 en soutenant la création de Forvape, premier centre de formation dédié aux métiers du vapotage. Cette expérience a permis à de nombreux professionnels de s’initier ou de se former sur des sujets spécifiques à la filière vape, tels que les e-liquide, le matériel, la vente spécialisée, le contexte réglementaire et l’environnement sanitaire.

Forte de cette expérience, la Fivape a décidé de dédier une grande partie de son énergie à la formation professionnelle en internalisant la fonction et en devenant elle-même organisme de formation. Le but est de faire exister et reconnaître les métiers de la vape au travers de formations diplômantes communes à tous. > Sujet en cours de finalisation !

Accompagnement juridique

Le contexte réglementaire des produits de la vape pose d’énormes difficultés aux acteurs du marché pour appréhender leur avenir avec sérénité. Si les produits du vapotage sont en partie réglementés dans le Code de la santé publique suite à la transposition de la directive sur les produits du tabac, d’autres sujets reviennent dans l’actualité : communication et promotion, place du vapotage dans les lieux publics, étiquetages, etc.

La Fivape s’assure que toutes les parties prenantes dialoguent, car c’est au quotidien et sur le terrain que les lois s’appliquent. Grâce aux remontées de ses membres et à ses prises de parti dans les discussions publiques, la fivape améliore les connaissances et la compréhension de la filière pour apporter des conseils spécifiques à chacun de ses interlocuteurs, professionnels de la vape ou pouvoirs publics. Le bureau de la Fivape est lui-même accompagné par un cabinet juridique depuis 2017. Cette collaboration lui permet  d’apporter un conseil professionnel à ses membres au travers d’une bibliothèque de ressources classée par fiches thématiques.

 

Rejoindre la Fivape

vel, Donec Sed leo. justo ipsum at